Eric Darves-Bornoz

NewMA Special Guest

Eric DARVES-BORNOZ

Depuis plus de 40 ans, Eric DARVES-BORNOZ, a axé sa recherche sur la connaissance de soi: les arts martiaux, le hatha yoga, le taï chi chuan, le Qi gong, le Jiseï do, les thérapies comportementales, les élixirs floraux, l’aromathérapie, la P.N.L. ont jalonné son parcours à la recherche du bien-être.

Ceinture noire 5ème Dan de karaté, il est aussi 2ème Dan de Kyusho et Tuité-Jitsu, pour poursuivre sa pratique, son étude et ses recherches sur l’énergie et les points vitaux. Titulaire du Diplôme d’Instructeur Fédéral, il enseigne le Karaté et la self défense dans le sud de la France.

Formé en sophrologie dès 1988, il est Master-Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Branche Socio-Prophylactique Section de la Prévention et de l’Orientation Sociale et participe à la diffusion de la sophrologie en France par le biais de l’Institut et par sa participation à la préparation du 2ème symposium national des sophrologues.

Parcourant le Monde, son chemin le met en relation avec de nombreux masseurs traditionnels de cultures différentes, en Polynésie, Océan Pacifique, Océan Indien, Afrique, Caraïbes, Amérique du sud, partageant à diverses reprises plusieurs mois de vie en pleine forêt amazonienne au contact de diverses tribus indiennes (Paramaca, Saramaka, Djuka, Wayana, Wayapi, Guarani, Guayaki…),  et des piroguiers Bosh et Boni.

Sa recherche de la compréhension des énergies le conduit à apprendre le massage occidental et traditionnel chinois dans diverses écoles dont celle de Léandre Cochetel.

Masseur dans de grands hôtels et pour des personnalités politiques ou du spectacle, il axera son effort sur la recherche de la qualité pour exercer dans ces milieux.

Massant en milieu rural et urbain, confronté à des clients en souffrance, il approfondit sa recherche sur le corps et sa relation avec la psyché : son travail le conduit à créer le Massage Impérial, dynamisant mental et énergétique, utilisé dans l’aide pour combattre la dépression.

20 ans plus tard, il crée le Massage du Phénix Impérial, restructurant mental et énergétique pour travailler sur les programmations, le bagage héréditaire, la lignée, le manque créé par l’absence et les souffrances liées à la dépendance affective (séparation, deuil, abandon)

Voulant faire partager son expérience et désireux de voir des professionnels compétents et rigoureux, il crée, voilà 25 ans, l’Institut Hypoténuse pour former au massage.

Co-fondateur et vice-président de la Fédération Française du Massage Bien-être (FFMBE) pendant plusieurs années, il s’aperçoit de dérives et de pratiques contraires aux statuts et à l’éthique dont il fera état lors d’une assemblée générale. Devant l’absence de réaction du conseil d’administration, il démissionne de sa fonction et quitte cette fédération accompagné de plusieurs membres.

Co-fondateur de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), et Vice-Président depuis sa création,  il travaille à la reconnaissance de la profession, participe à la certification ISO 9001 de la fédération, à la création de la distinction Qualité Massage et au dossier de reconnaissance du métier et du diplôme de masseur de relaxation déposé auprès de la CNCP.  À l’époque, le massage n’étant pas encore reconnu, le dossier sera refusé.

Enfin, après de nombreuses années de travail et d’acharnement, c’est la reconnaissance, avec l’obtention d’un titre RNCP reconnu par l’État : de « Praticien en massages de bien-être ».

Cela fait de l’Institut Hypoténuse le seul organisme de formation en France à pouvoir délivrer légalement ce titre.

Les stagiaires de l’Institut sont les seuls à pouvoir officiellement porter ce titre.

Acteur actif depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du massage, il est à l’origine de nombreuses actions. Les démarches effectuées auprès du Cabinet du Président de la République, du Ministre de la Santé, du Ministre du Travail, de la DGOS avec le Président de la FFMTR, Bertrand MICHAUT, ont grandement contribué à ce que le massage puisse être effectué par des personnes non masseur-kinésithérapeutes.

Cela s’est traduit par la modification du Code de la Santé Publique, le 26 janvier 2016, précisant que le massage peut être effectué par tous.

Si l’apprentissage théorique et technique est primordial dans son enseignement, la formation fait une large place à l’attitude phénoménologique propre à découvrir et faire émerger nos profonds sentiments de vie.

Conférencier, animateur de nombreux débats, consultant international en création de concepts Spa, de protocoles de massages, et de matériels spécifiques au massage, Éric Darves-Bornoz est l’auteur de plusieurs articles dans la presse, et est régulièrement interviewé par la presse spécialisée.

Il est également éditorialiste secteur bien-être pour le Web magasine « Profession Bien-être ».

Pour son engagement au service de l’ONU dans diverses missions au Proche Orient il fera partie des récipiendaires du Prix Nobel de la Paix 1988.
Son engagement au service de la France dans diverses parties du Monde sera récompensé par l’attribution de la Médaille Militaire par décret du Président de la République.

Find Eric Darves-Bornoz on social media

More Event Guests

Eric Darves-Bornoz

Eric DARVES-BORNOZ

Eric Darves-Bornoz

Eric DARVES-BORNOZ

Next Workshops

Marius Malarme
Marius Malarme

Questions?

We are here!

Founders

Daliana Sandu

English // Romanian

Julien Elis

English // French // Spanish

Elvira Gentile

Italian

Tony Sandu

English // Romanian

Team Leaders

Pawel Lamparski

🇵🇱 Team Leader Poland

Ludovic Maire

🇫🇷 Team Leader France

Kshetra Bahadur Tamang (Suman)

🇳🇵 Team Leader Nepal

Mihaela Niculae

🇲🇹 Team Leader Malta

Juan José Ariet

🇦🇷 Team Leader Argentina – South America

we are almost full

Registration deadline

1 May 2024

Options deadlines
15 April 2024
1 May 2024
20 May 2024

Login